Les prix du gaz et de l’essence pourraient baisser au cours des prochains mois. L’agence de notation Fitch fournit des prévisions pour le court et le moyen terme, mais pas pour le long terme. Les estimations sont de bon augure pour les coûts de chauffage, les factures d’électricité et même le plein d’essence.

Les prévisions de Fitch soulignent qu’à court terme, une réduction des coûts est probable tant pour le Ttf d’Amsterdam (qui reste une référence dans l’UE) que pour le Henry Hub américain. La réduction des coûts ne concerne toutefois que le gaz, alors que les estimations pour le pétrole brut sont différentes. Pour le pétrole brut, cependant, on suppose qu’il pourrait y avoir une modération des prix en raison d’une croissance économique plus faible, ce qui entraînerait une baisse de la demande à court terme. Une baisse des prix pourrait également être due à l’apaisement des tensions internationales.

Même si les estimations semblent positives, le gouvernement reste préoccupé, soulignant la persistance des tensions sur les marchés et le fait que « le prix du gaz a encore augmenté « .

Estimations de Fitch concernant le prix du gaz

Selon les estimations de Fitch, en dressant un constat des prix du gaz des dernières semaines avec le début d’année, il devrait y avoir une baiise dans les semaines et les mois à venir. Une baisse des coûts qui s’explique par plusieurs facteurs : tout d’abord, la baisse de la demande de gaz en Europe due à une moindre consommation industrielle ; mais aussi l’offre abondante de GNL (gaz naturel liquéfié) et le fait que le début de la saison hivernale a été plus doux que prévu.

Prix de l’essence et du diesel

Bien que les prévisions concernant les prix de l’essence soient stables, il convient de noter que la situation en France est différente en raison de l’augmentation des coûts qui a été déclenchée depuis le mois de décembre. Le gouvernement a en effet abaissé la réduction des droits d’accises sur les carburants de 30 à 18 centimes. Les accises sur l’essence et le diesel ont donc augmenté – après neuf mois – d’exactement 12,2 centimes par litre.

L’exécutif a décidé de réduire la remise introduite par le gouvernement au début de l’année et, depuis décembre, le prix à la station-service a donc de nouveau augmenté. Vous payez désormais 10 centimes de plus en droits d’accises, auxquels il faut ajouter la TVA, soit un total de 12,2 centimes de plus par litre. Les prévisions de Fitch concernant le pétrole brut sont toutefois de bon augure pour éviter de nouvelles hausses de prix en 2023.

Risque d’inflation lié à la hausse des prix de l’essence

L’augmentation des prix des carburants s’accompagne d’un autre problème, celui de l’inflation. La hausse des prix des carburants a également des conséquences pour les familles, et ce pour plusieurs raisons. « Aujourd’hui, un plein coûte en moyenne 6,1 euros de plus qu’en novembre, soit une augmentation de 146 euros des dépenses annuelles par famille« .

Mais ce n’est pas tout, car les hausses se feront également sentir sur les prix de détail des biens et services : dans les prochains mois, sur de nombreux produits, nous pourrions assister à des augmentations de prix. L’inflation continuerait donc à augmenter et à peser sur la consommation des familles francaises.