J'inscris mes classes

Foire aux questions (FAQ)

Le programme Génération Energie

Qui sont les bénéficiaires du programme ?

L’ensemble des collèges et lycées de France peut participer au programme Génération Energie. Une nouvelle limite est fixée à 10 000 classes sensibilisées d’ici juin 2022 : premiers arrivés, premiers servis !

Quels équipements faut-il prévoir pour l’intervention présentielle ?

Voici le matériel nécessaire au bon déroulé de l’intervention :

– Un vidéoprojecteur relié à un ordinateur,
– Une connectique USB,
– Des enceintes (pour la diffusion de vidéos),
– Une connexion internet (pour la diffusion de vidéos).

Combien de temps par classe doit-on dédier pour participer au programme ?

L’action de sensibilisation en classe nécessite de dédier 2 heures consécutives par classe. Une heure supplémentaire pourra être dispensée à la demande, suite à l’utilisation de la plateforme digitale par les élèves.

La plateforme digitale sera quant à elle disponible en ligne, sur ordinateur, tablette ou téléphone : l’élève pourra s’y connecter à sa guise, en classe lorsque le professeur le permet ou bien chez lui.

Comment puis-je obtenir plus d’informations sur le programme Génération Energie ?

Vos questions peuvent être adressées aux responsables du programme Génération Energie via la page J’inscris mes classes ! ou par mail à l’adresse contact@generation-energie.fr.

Pour information, vous trouverez sur le site la  plaquette de présentation du programme et pouvez suivre toutes les actualités sur notre page Facebook.

La participation au programme est-elle totalement gratuite ?

Le programme Génération Energie est financé par le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), la sensibilisation des 10 000 classes est gratuite pour les établissements scolaires.

Quand puis-je inscrire mes classes ?

Le programme Génération Energie démarre en septembre 2019 et se terminera en juin 2022. Les inscriptions sont déjà ouvertes pour cette période : les sessions de sensibilisation seront cadencées par le programme scolaire des collèges et lycées.

Comment puis-je inscrire mes classes au programme ?

Il suffit de remplir le formulaire de contact présent sur la page J’inscris mes classes ! ou d’envoyer un mail à l’adresse inscription@generation-energie.fr. L’association Eveil vous recontactera pour programmer les sessions de sensibilisation de vos classes. Vous pouvez également contacter l’association EVEIL par téléphone au 01 30 53 43 24.

La plateforme e-learning du programme

Que trouve-t-on sur la plateforme e-learning ?

La plateforme e-learning permet d’approfondir les sujets abordés lors de l’intervention présentielle grâce à des modules de formation en e-learning portant sur les différentes thématiques abordées. Ces modules pensés pour les élèves sont ludiques : ils contiennent des contenus et des activités interactives et sont conclus par des quiz permettant d’évaluer les connaissances acquises par l’élève.

J’observe une erreur ou un bug sur la plateforme e-learning ?

J’en informe le programme par mail à l’adresse contact@generation-energie.fr.

Je suis professeur et j’ai oublié mon mot de passe : que faire ?

Je me rends sur la page de connexion et je renseigne mon adresse email (celle communiquée à l’association EVEIL) dans la rubrique « Mot de passe oublié ». Un email m’invitant à modifier mon mot de passe me sera alors envoyé.

Je suis un élève et j’ai oublié mon mot de passe : que faire ?

Je demande à mon professeur de réinitialiser mon mot de passe via son compte Professeur.

Je suis un professeur et ma ou mes classe(s) ont bénéficié de la sensibilisation : comment me connecter à la plateforme e-learning ?

J’ai reçu un email sur l’adresse communiquée à l’association EVEIL m’invitant à créer mon mot de passe. Et si je ne retrouve pas cet email ? Pas de panique ! Je me rends sur la page de connexion et je renseigne mon adresse email dans la rubrique « Mot de passe oublié ». Un email m’invitant à créer mon mot de passe me sera alors renvoyé.

Je suis un élève et j’ai bénéficié de la sensibilisation en classe : comment me connecter à la plateforme e-learning ?

Je me crée un compte grâce au code de ma classe transmis par mon professeur. Si je ne m’en souviens plus, je le lui redemande.

Le concours créatif

Qui peut participer aux concours créatifs ?

Toutes les classes ayant bénéficié de l’intervention Génération Energie.

En tant qu’élève, vous pouvez participer au concours de façon collective avec un ou tous les camarades de votre classe ou bien vous pouvez aussi y participer de façon individuelle.

Retrouvez les modalités du concours sur notre vidéo de présentation !

Comment participer au concours ?

Tout d’abord, pour participer, les élèves doivent avoir bénéficié de l’intervention Génération Energie dans leur classe. Ils choisissent ensuite leur format de participation et créent leur réalisation répondant à la thématique « éco-comportements ». Les formats de participation au concours sont multiples : vidéo, bande-dessinée, roman photos, poème, article, campagne publicitaire, etc.

Ensuite, la participation peut être envoyée via le formulaire de participation disponible via ce lien une fois connecté sur la plateforme. Il est également possible d’envoyer sa réalisation accompagnée du règlement signé par mail à l’adresse concours@generation-energie.fr, notamment si la taille de la pièce jointe dépasse la limite imposée dans le formulaire.

Télécharger le règlement intérieur du concours

Quand auront lieu les résultats du concours ?

Les résultats du deuxième concours créatif seront annoncés lors d’une cérémonie de remise des prix en juin 2021. Cet événement sera retransmis sur notre page YouTube ainsi que sur le site.

Qui fait partie du jury de sélection ?

Le jury sera composé de 3 membres et il y aura également un invité mystère qui sélectionnera 2 réalisations (une par niveau ; Collège et Lycée), à qui il remettra son prix « coup de coeur ». Cet invité mystère sera dévoilé prochainement.

Quelles sont les récompenses ?

Vous référer à la page descriptive du concours où l’on retrouve les 4 récompenses en fonction du classement.