J'accède à la plateforme

L’hiver est arrivé ! Les éco-gestes à ne pas oublier

Les éco-gestes à ne pas oublier

Le froid est là et les vacances de Noël arrivent, périodes où l’on consomme beaucoup d’énergie. Mais ne vous inquiétez-pas ! Génération Énergie vous partage quelques éco-gestes pour réduire considérablement votre impact environnemental et votre consommation d’énergie cet hiver :

  • Réduire le chauffage

Le saviez-vous ? Le chauffage représente 50% de votre consommation d’énergie à la maison. Pour réduire votre impact environnemental et faire baisser votre facture, il suffit de maintenir vos pièces de vie aux températures idéales de 21° la journée et de 17° la nuit. Baisser le chauffage de 1°, c’est déjà réduire de 7% l’énergie consommée ! Pensez également à baisser la température de votre logement lorsque vous ne l’occupez pas.

  • Profiter au maximum de la lumière naturelle

Malgré les journées raccourcies, il est important de retarder au maximum l’éclairage de votre maison. Ouvrez les volets et les stores pour profiter de la lumière naturelle ! N’oubliez pas également d’éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce.

  • Privilégier les douches aux bains

Même s’il fait froid et humide, le bain chaud n’est jamais une bonne idée ! Un bain représente 150L d’eau potable consommée contre 75L pour une douche de 5 minutes. Chaque minute en moins par douche, c’est encore plus d’eau potable économisée !

  • Consommer responsable pour Noël

Vous voulez gâter vos proches en ces périodes de fêtes tout en faisant un geste environnemental ? Optez pour des objets électroniques reconditionnés, des vêtements et matériels éco-conçus, ou encore, emballez vos cadeaux écologiquement (Furoshiki : carrés de tissus noués, sac en toile de jute, journaux/prospectus ou papier kraft recyclé…).

  • Se déplacer de manière responsable

C’est les vacances, vous avez peut-être prévu de les passer en famille à plusieurs kilomètres de chez vous ? Optimisez votre trajet : privilégier le train si vous le pouvez, faites du covoiturage, respecter les limitations de vitesse pour ne pas surconsommer, faites contrôler la carburation, le filtre à air et le pot d’échappement de votre automobile…

Une fois sur place, minimiser l’utilisation des moyens de transport pour les petits trajets sinon privilégier les transports doux tant que possible : marche à pied, vélo, trottinette…

Retrouvez toutes les actualités du programme sur notre page Facebook ou sur notre page Instagram !