J'inscris mes classes

Une journée au Collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel

Nous nous sommes rendus jeudi 12 mars 2020, au Collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel dans le but de sensibiliser 2 classes de sixième aux économies d’énergie et éco-gestes du quotidien dans le cadre du programme Génération Energie.

Un point sur l’intervention en classe : elle dure 2 heures et est réalisée par un intervenant de l’association Eveil. Elle se décompose en 3 temps :

  • Présentation des grandes notions du secteur de l’énergie: les énergies fossiles et renouvelables
  • Réflexions sur les enjeux des économies d’énergie: pourquoi et comment les économiser ?
  • Focus sur les éco-gestes du quotidien: travail de réflexion en groupes puis présentation à la classe et débats

Grâce à ces 2 heures en classe, les élèves appréhendent les enjeux du réchauffement climatique et comprennent pourquoi il est important d’agir dès maintenant, chacun à son échelle. La jeune génération représente notre monde futur : elle est la clé d’un avenir sain et durable !

Retrouvez ci-dessous le reportage de ces interventions au Collège Martin Luther King :

Ce n’est pas tout ! Le programme Génération Energie ce n’est pas qu’une intervention en classe : c’est aussi un grand concours créatif !
Dans le cadre du concours, les élèves peuvent réaliser une œuvre (vidéo, poème, bande dessinée, roman photos, dessin ou encore campagne publicitaire) sur le thème du monde de demain. De belles récompenses sont en jeu : vous avez jusqu’au 15 juin 2020 pour y participer ! 😊

A travers cette journée de sensibilisation à Villiers-le-Bel, nous avons pu filmer quelques séquences de l’intervention et avons eu l’opportunité d’interviewer les élèves et leurs professeurs. Les grands et les moins grands semblent ravis de cette intervention et concernés par le sujet environnemental qui nous touche tous !

Génération Energie, c’est un pas de plus dans la lutte contre le réchauffement climatique !

Pour inscrire vos classes au programme, rendez-vous ici.

Un grand merci, au Collège Martin Luther King de Villiers-le-Bel, aux élèves de sixième, à leurs 2 professeurs, ainsi qu’à l’intervenant EVEIL !